Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dessinateur du Futur - du 18 juillet au 1er août 2010
Le Journal de Bord
- Dimanche 18 Juillet
- Arrivée
- Lundi 19 Juillet
- 1. Phase contact - « La Tour en Biscuits (...)
- 2. Phase Découverte
- Mardi 20 Juillet
- 3. Phase Approfondissement
- Mecredi 21 Juillet
- 4. Le Projet de Recherche
- Jeudi 22 Juillet
- Vendredi 23 Juillet
- 5. La Retransmission
- Samedi 10 Juillet
- Deuxième semaineDimanche 25 Juillet
- Lundi 26 Juillet
- 5. Le Projet de Recherche continue
- Mardi 27 Juillet
- Mecredi 28 Juillet
- Jeudi 29 Juillet
- Vendredi 30 Juillet
- 6. La Retransmission Finale
- Samedi 31 Juillet
- Dimanche 1 Aout
Dimanche 18 Juillet
Arrivée
Nous accueillons cette semaine un nouveau équipe de cinq petites architectes : Sara, Louis, Mateo, Alan et Grégoire. Pendant le séjour ils vont apprendre les concepts d’architecture bioclimatique et l’utilisation des matériaux écologiques...
Lundi 19 Juillet
1. Phase contact - « La Tour en Biscuits »
La premier tâche de nos petites architectes : « Construire un tour en biscuits »
Le matin, nous avons construit des tours avec des biscuits comme matériaux et du Nutella comme ciment. Avant de commencer nous avons réfléchir comment faire la tour.
Nous avons commencer avec la construction de la base qui est la parti la plus importante pour soutenir la tour pour cette raison nous avons construis un base très résistant.
Après nous avons construis le reste de la tour, un processus long ou nous avons besoin de patience !
Après finir les tours nous avons mesure les deux tours et tester leur résistance.
En suite nous avons décoré les tours avec de bombons et sucre.
Il y avait le Délice royal et La tour Tibiscuit :
Le Délice royal avait la meilleure résistance. (34 cm)
La tour Tibiscuit avait la plus grande hauteur (36 cm) et la plus grande beauté.
A la fin de l’activité nous avons fait un bilan. Nous avons appris que nous pouvons construire avec de matériaux non connu et que la structure d’un bâtiment est important surtout les fondations.
Message écrit par : Louis et Alan
2. Phase Découverte
« Construire et vivre avec la nature »
L’après-midi, nous avons allés sur le terrain pour faire un analyse du site ou nous proposerons le prototype de notre futur cabane écologique. Dans le terrain il y a un dalle de béton que nous utiliserons pour construire la cabane.
Nous avons fait des croquis. Nous avons dessiné la dalle de béton, le terrain, les arbres et le nord. Ensuite nous avons fait un relevé de la dalle, les arbres qui sont près de la dalle et la distance entre la dalle et le bâtiment du centre.
Après nous avons retourné dans la salle ou nous avons appris a dessiner avec échelle. Nous avons dessine le plan de terrain a échelle 1:100 avec papier millimètre et une kutsch.
Nous avons commencé un projet de récollection de bouteilles plastiques d’eau pour la construction de notre cabane.
Message écrit par : Louis et Alan
Mardi 20 Juillet
« Profiter des éléments favorables du climat et environnement »
Ce matin nous avons réfléchi les avantages et désavantages du terrain avec l’analyse du site que nous avons fait hier, en relation aux principes de l’architecture bioclimatique.
Le terrain à des arbres dans le parti nord est ouest : Ils sont arbres de feuilles périnées, pendant l’été vont donner de ombre et pendant l’hiver ils vont laisser passer la chaleur du soleil.
Les arbres sont des protections naturelles au vent froid et au soleil.
Le terrain à un pont dans le parti nord-ouest, ca aidera aussi à protéger la cabane.
Il y a des jolies vues dans le sud et l’est.
Après nous avons fini de dessiner le plan et la coupe du terrain à échelle 1 :25.
En suite chacun a bricole son pochète écologique avec de carton recycle et morceaux des papiers de couleur, ça nous servira pour garder les plans et croquis de nos projets.
Message écrit par : Sara et Grégoire
3. Phase Approfondissement
« La forme architecturale »
Pendant l’après-midi nous avons fait une analyse de forme et l’ensoleillement avec des différent volumes (rectangle, cube, cylindre), nous avons dessine les ombres, les conclussions :
La façade sud reçoit la majeure quantité de rayonnement solaire ainsi que la toiture.
La façade nord est presque toujours avec des ombres.
La forme allonge et compact (rectangle) avec la façade la plus large oriente au sud est la meilleure pour profiter les rayonnements solaire et l’éclairage naturelle.
Nous avons pense aussi a la fonction de notre cabane, nous avons réfléchi sur les besoins du Centre a l’extérieur, nous avons trouve que dans l’extérieur il manque un espace pour garder les matériaux de jeux et aussi des WC. Pour le WC nous proposons un toilette sèche parce que il n’y a pas des installations d’eau dans le terrain que nous avons choisi et aussi et une option écologique.
Nous avons allées dans le terrain pour commencer à réfléchir le design de nos façades, pour pouvoir décider la situation de la porte d’entre, les fenêtres et le WC.
Après nous avons commence à dessiner le plan de la cabane.
Message écrit par : Sara et Grégoire
Mecredi 21 Juillet
Aujourd’hui pendant le matin nous avons fini de dessiner le plan de la cabane. Nous avons mis les fenêtres sur la façade sud pour profiter le soleil et l’éclairage naturel.
Pendant l’après midi nous avons appris à faire une coupe avec le détaille de la charpente et la cotation. Ensuite nous avons commencé à dessiner les façades.
Message écrit par : Mateo et Alan
4. Le Projet de Recherche
Jeudi 22 Juillet
Ce matin nous avons fini de faire nos façades et la coupe.
Nous avons appris les angles de rayonnement solaire : pendant l’été le soleil et plus haut et pendant l’hiver est plus bas. Les angles de rayonnement solaire son différents en concordance avec la latitude du lieu, nous avons utilisé 20 degrés pour l’hiver et 68 degrés pour l’été. Avec l’angle de rayonnement solaire et la coupe nous avons calcule la longueur de la toiture pour éviter l’entrée de soleil pendant l’été et laisser passer le soleil pendant l’hiver.
Ensuite nous avons commence à faire la maquette de nos projets avec de carton recycle que nous avons fini pendant l’après-midi.
Après nous avons commencé à trier les bouteilles d’eau pour commencer à construire le prototype de notre cabane écologique avec de briques écologiques faites en bouteilles d’eau.
Pour construire les briques, nous avons coupe la bouteille en deux parties et après nous avons joint une bouteille a l’intérieur de l’autre.
Demain nous allons continuer la construction de la cabane.
Message écrit par : Louis et Grégoire
Vendredi 23 Juillet
Aujourd’hui nous avons continue à construire la cabane, nous avons commencé à fabriquer les tuiles avec des tetra packs (boites de lait et jus d’orange). Nous avons choisi ce matériel parce il est résistant a l’eau et aussi sert comme isolation. Nous avons trouve que les tetra packs sont utilisé pour faire des toitures écologiques, il peut résister pendant 5 années et pour améliorer la résistance tu peux ajouter des tuiles en bouteilles.
Pour construire les mures nous avons fini des faire nos briques écologiques avec de bouteilles d’eau.
Nous avons appris la technique de l’aquarelle, nous avons commencé en dessinant une perspective de la cabane après nous avons utilise les aquarelles avec beaucoup d’eau. En suite nous avons laissé sécher nos dessins.
Pendant l’après-midi nous avons construit la charpente avec de bois et la pistole gomme.
Pour construire les murs nous avons joint les bouteilles avec un fil plastique.
Nous avons commence à coller les tuiles écologiques avec la pistole gomme. Demain nous allons finir la maquette pour la retransmission.
Message écrit par : Sarah et Matteo
5. La Retransmission
Samedi 10 Juillet
Pendant le matin nous avons fini la maquette, nous avons fait la base avec de polystyrène, nous avons fini les tuiles pour finir la toiture, nous avons collée les fenêtres et la porte. Après nous avons collée la maquette sur la base.
Nous avons dessine les schémas pour expliquer comment nous avons construit la cabane, après nous avons fait le poster de notre projet avec les dessins.
Nous avons fini nos tableaux en aquarelle, nous avons fait les détailles avec un stylo noir.
Pendant l’après midi nous avons eu la retransmission ou nous avons expliqué notre projet.
« Faites un geste pour notre planète en utilisant des matériaux écologiques pour construire ta maison » |
---|
Deuxième semaineDimanche 25 Juillet
Cette week-end on a dit au revoir à Louis et Allan… on vas continuer a tester des matériaux écologiques avec les trois petites architectes qui vont rester dans les camps encore un semaine.
Le dimanche tous les enfants on parti en randonnée dans la forêt.
Lundi 26 Juillet
Aujourd’hui Sarah, Grégoire et Mateo ont été avec le camp Perception dans le séjour Au fil de l’eau, ils ont parti à la tourbière pour étudier le milieu : le différent plant qui pusse, les animaux, l’eau, etc.
5. Le Projet de Recherche continue...
Mardi 27 Juillet
Pendant le matin nous avons fait un bilan de notre projet en relation avec les concepts d’architecture bioclimatique. Nous avons commence en faisant un recherche sur internet pour approfondisse la technique de la construction avec de bouteilles d’eau.
Après nous avons fait une « check list » de notre projet pour vérifier si on a suivi les concepts d’architecture bioclimatique.
Implantation
Orientation
Forme architectural
Végétation
Heureusement notre projet a tous les caractéristiques de un maison écologique !
Nous avons fabrique les moules pour faire le petites briques en terre crue pour le troisième prototype.
Message écrit par : Matteo
Mecredi 28 Juillet
La mission d’aujourd’hui : Faire la majeure quantité de briques en terre (adobes) pour finir la maquette du prototype de cabane écologique avec de la terre crue.
Nous avons six invitées : Bruno, Florian, Ian, Hugo, Ange et Étienne du séjour Au fil de l’eau qui nous aideront à faire les briques (BTC) pour notre cabane écologique.
Pendant le matin nous sommes partis dans la rivière pour chercher les matériaux nécessaire pour faire les briques : l’argile, le sable et la paille.
Ensuite nous avons fait le mélange de paille, agile, sable et eau.
L’après-midi nous avons fait les briques et nous avons laissé sécher.
Message écrit par : Sarah et Grégoire
Jeudi 29 Juillet
Nous avons commencés à faire les briques, mais comme il ne faisait pas beau nous avons arrêté. Ensuite nous avons vu une vidéo de construction de maison en paille, nous avons vu :
La technique de construction en paille, il y a deux différentes : la paille comme structure porteuse et la paille avec la structure en bois.
Construire en paille est économique et écologique
Pour le enduit ils ont utilise : de l’argile, de la paille, du sable et d’eau.
En dessous ils ont utilise un mélangé de chaume pour imperméabiliser.
Il faut faire sortir les fondations du sol pour éviter le contact direct de la paille avec le sol.
Pendant l’après-midi nous avons gardé les briques sèche. Puis nous avons commencé à faire des schémas de comment construire une maison en paille.
Aujourd’hui Grégoire il a appris a utiliser le logiciel « Sketchup », il a fait la cabane en 3d avec de textures, arbres et personnes. Demain Sarah et moi on va apprendre.
Message écrit par : Matteo
Vendredi 30 Juillet
Aujourd’hui nous avons eu les activités scientifiques pendant l’après-midi. Grégoire et Sarah ont commencé a faire les murs de la maquette avec les petites briques en terre crue qui finalement ont été sec.
Après nous avons commence a faire les dessines pour le poster pour la retransmission.
Matteo et Sarah ont appris a utiliser Sketchup et chacun a fait une petite cabane en 3D.
6. La Retransmission Finale...
Samedi 31 Juillet
Nous avons fini de faire la maquette avec les petites briques, en suite nous avons fini la toiture écologique avec des plants, nous avons utilisé la mousse pour montrer les plants.
Apres nous avons fini de faire le poster, nous avons colle tout les détailles techniques pour construire la maison en paille ou avec de BTC (briques en terre crue) que nous avons dessine hier.
La Retransmission :
Dimanche 1 Aout
Aujourd’hui a arrivé l’heure de dire au revoir a notre équipe des petites architectes. Le équipe du camps Ecologis les remercie pour sa contribution avec le deux prototypes de cabane écologiques que nous aideront a trouver le meilleur prototype pour construire après.