Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Dessinateur du Futur - du 11 au 18 juillet 2010
Le Journal de Bord
- Dimanche 11 Juillet
- Arrivée
- Lundi 12 Juillet
- 1. Phase contact
- 2. Phase Découverte
- Mardi 13 Juillet 2010
- 3. Phase Approfondissement
- 4. Le Projet de Recherche
- Mecredi 14 Juillet
- Jeudi 15 Juillet
- Vendredi 16 Juillet
- 5. La retransmission (Résultats et conclusions)
- Samedi 17 Juillet
Dimanche 11 Juillet
Arrivée
Dimanche un nouveau stagiaire s’est joint à notre équipe de petits architectes, il s’appelle Théodore. Il nous aidera cette semaine à finir la conception du prototype de la cabane écologique qu’on a commencé la semaine dernière.
Lundi 12 Juillet
1. Phase contact
Notre mission : « Construire un pont en papier »
Les objectifs : Faire une structure légère et résistante avec de rouleaux en papier.
Où : La salle ECOLOGIS
Le matériel :
- Papier
- Scotch
- Crayon
- Des ciseaux
- Balance
- Calculatrice
- Briques de 1 Kg (Par exemple des briques de lait de 1 L.)
Aujourd’hui, j’ai commencé par leur soumettre une petite mission : « faire un pont en papier », j’ai commencé en faisant des rouleaux de papier avec l’aide d’une baguette et un peu du scotch pour les coller.
Ensuite, j’ai réfléchi à la façon de faire la structure et j’ai dessiné un plan pour pouvoir construire mon pont. J’ai construit le pont avec les rouleaux en papier et du scotch.
A la fin, nous avons pesé mon pont, ensuite nous avons mis le pont entre deux tables et on a commencé à ajouter des briques de 1060 g. Le pont a résisté à 3 briques du lait !!
Les résultats :
Le poids du pont | 60 gr |
La charge ultime | 3277 gr (3 briques du lait) |
La résistance | 52.65 |
Message écrit par Théodore
2. Phase Découverte
« L’ensoleillement, les ombres et la forme architecturale »
Nous avons travaillé sur les principes de l’architecture bioclimatique :
l’ensoleillement,
les ombres,
et la forme.
J’ai fait une analyse des ombres et de l’ensoleillement avec trois formes différentes :
cube,
rectangle et
cylindre.
A la fin de mon expérimentation j’ai compris que la meilleure forme à utiliser est le rectangle avec la façade la plus large orientée vers le sud, parce que c’est la façade qui reçoit la majeure quantité de soleil. La façade nord reçoit toujours des ombres.
Avec les résultats que j’ai obtenus, j’ai commencé à dessiner le plan de mon cabane écologique a échelle 1:20, j’ai mis des fenêtres dans la façade sud et pas dans la façade nord.
Après nous avons appris la technique de l’aquarelle, nous avons dessine un paysage et après nous avons commence à peindre avec des aquarelles et beaucoup d’eau. Demain nous finirons.
Message écrit par Théodore
Mardi 13 Juillet 2010
Aujourd’hui nous avons fini nos tableaux en aquarelle, j’ai dessiné tous les détails avec un stylo noir.
Ensuite, nous sommes partis chercher l’argile dans la forêt. Nous avons cherché près de la rivière et nous avons pris 6 échantillons des différents endroits avec l’aide d’une pelle.
Message écrit par Théodore
3. Phase Approfondissement
« Les materiaux ecologiques : BTC (Brique en terre crue) »
L’après-midi nous avons prélevé les échantillons d’argile, j’ai marqué avec un feutre les différents types de terre, pour pouvoir calculer le pourcentage de chacune (fine et grosse).
Nous avons commencé à faire de moules avec de bois balsa pour faire des petites BTC (Briques en terre crue) qui s’appelle aussi « des adobes » pour construire notre maquette.
Message écrit par Théodore
4. Le Projet de Recherche
« Construction en BTC (Brique en terre crue) »
Mecredi 14 Juillet
Ce matin, Patrick nous a aidé à faire nos moules avec du bois et des vis qui vont servir à faire les BTC (brique en terre crue) pour construire la maquette de notre prototype de cabane écologique.
Pendant l’après-midi, nous avons réalisé la structure de la maquette (poteaux, charpente) en bois balsa et pour la base nous avons utilisé du carton et de la mousse. On a fait la maquette à échelle 1:10.
Ensuite j’ai fini de dessiner les façades de mon projet.
Message écrit par Théodore
Jeudi 15 Juillet
Aujourd’hui nous sommes allés à chercher de l’argile, des racines et de la paille dans la forêt.
Une fois revenues nous avons coupé en petits morceaux les racines et la paille. Après nous avons mélangé de l’argile, du sable, de racines, de la paille et un peu d’eau pour fabriquer les petites briques en terre crue.
Ensuite nous avons commencé à faire les briques avec les moules et la mélangé, puis on les avait laisse sécher dans le soleil.
Dans l’après-midi les briques ont été séchées. On les a gardées pour faire la maquette, après nous avons continué à faire des briques. Ensuite Theodore a fini les dessins de son projet.
Vendredi 16 Juillet
Donnons la parole à Theodore pour raconter la journée :
« Aujourd’hui j’ai appris à dessiner les ombres pour mes façades, ensuite j’ai fait la maquette de mon projet. J’ai appris à utiliser le logiciel Sketchup, qui sert à dessiner des objets en 3D.
Pendant l’après midi pour les activités sportives on est allés au lac. »
5. La retransmission (Résultats et conclusions)
Samedi 17 Juillet
Pendant le matin j’ai fini la maquette de la cabane et j’ai fait le poster pour la retransmission.
La retransmission :
Message écrit par Théodore