Envoyer à un ami

Architectes du Futur - Chandolin - 5 au 19 juillet 2020

Un séjour où nous avons décidé de mieux comprendre les principes de l’architecture bioclimatique Voir descriptif détaillé

Architectes du Futur - Chandolin - 5 au 19 juillet 2020

Un séjour où nous avons décidé de mieux comprendre les principes de l’architecture bioclimatique Voir descriptif détaillé

3 participants la première semaine, 5 la deuxième, de 7 à 14 ans
Construire une maquette d'habitat réfléchi au plan énergétique
Une belle façon de débuter l'été !

Introduction

A quoi ressemblera l’habitat de demain ? Comment réduire l’impact environnemental de notre habitat ? Voilà les questions principales sur lesquelles nous allons nous attarder.

Le Journal de Bord

 Dimanche 5 juillet 2020

Arrivée des participants au centre. Il fait beau et la bonne humeur est au rendez vous. Nous sommes une quarantaine (dont l’équipe encadrante) sur le centre avec 4 thématiques différentes : séjours Architectes du Futur, Nature au Sommet, Astronomie, Drones. Après l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour un repas délicieux. Le dîner achevé, nous avons fait des petits jeux pour mémoriser les prénoms des participants : Lucky Luke, jeu du drap.

 Lundi 6 juillet 2020

La semaine commence par le traditionnel forum pendant lequel Rosina, la directrice du centre, présente les règles de fonctionnement et de sécurité du centre et en particulier les mesures mises en place pour le coronavirus. Lancelot présente le jeu « Anim Story ». Chaque animateur à un secret rigolo, les participants doivent enquêter toute la semaine pour savoir à quel animateur appartient quel secret. Puis nous avons commencé nos activités scientifiques par la construction d’abris à partir d’éléments naturels ramassés autour du centre. Le défi consistait à construire un abri qui sert de protection contre les intempéries. Ulysse a construit un abri à base de pierres, Carlos à base de branches de bois et de végétaux, et Tim à base de bamboo. Les abris ont tous résisté assez bien au test de la pluie. Nous avons ensuite discuté sur l’évolution des premiers abris au rôle protecteur à l’habitat moderne qui fournit plus de confort.

JPEGJPEGJPEG














Après le repas, nous avons poursuivi les activités scientifiques avec un quizz sur la consommation d’énergie lié au secteur de l’habitat, les enjeux environnementaux et la nécessité de concevoir des maisons plus écologiques. Ensuite nous avons commencé à aborder quelques principes de l’architecture bioclimatique. Nous avons conçu pour cela des petites maquettes de maisons. Nous avons comparé leurs formes et discuté de la meilleure orientation pour bénéficier au maximum de la lumière du soleil comme source d’énergie et limiter la perte de chaleur. Pour la veillée, des jeux de ballons étaient organisés.

 Mardi 7 juillet 2020

JPEGAprès le petit déjeuner, Marie nous a proposé un réveil tonique pour bien commencer la journée. L’activité scientifique du matin portait sur les matériaux de construction et leurs propriétés. Comme nous nous intéressons aux maisons respectueuses de l’environnement, nous avons listé les « éco-matériaux ». Nous avons ensuite réalisé une expérience en posant un glaçon sur trois surfaces différentes : une plaque de métal, une plaque de verre, un bonnet en laine. Tout le monde avait parié que le glaçon fondrait en premier sur le bonnet car au toucher, c’est lui le plus chaud et tout le monde fut bien surpris de voir que ce n’était pas le cas ! Nous avons parlé de la capacité des matériaux à transmettre la chaleur au glaçon et la notion d’isolation thermique. Puis nous nous sommes interrogés sur la capacité des matériaux à stocker la chaleur pour la restituer par la suite. Nous avons réfléchir au protocole d’une expérience à mettre en place pour le tester. Nous avons sélectionné quatre matériaux de construction : une brique, une pierre locale, du bois, un morceau de béton. Nous les avons chauffé 10 min avec un radiateur, puis nous les avons placé dans des cloches transparentes pour pouvoir ensuite mesurer l’évolution de la température au cours du temps. Nous avons fait les relevés de température au cours du temps pour chacun des matériaux et nous les analyserons plus tard car c’est déjà l’heure du déjeuner.

L’après midi nous avons fait une petite randonnée avec l’équipe « Drones ». L’objectif était d’aller observer les ruines qui serviront de base pour réfléchir sur notre projet architectural. Nous avons analysé le terrain pour implanter notre maison bioclimatique à l’emplacement de ces ruines. Nous avons regardé l’orientation des ruines afin de construire la future maison de façon optimale pour capter au maximum les rayons du soleil. Nous avons analysé la topographie du lieu. Il y a aussi un petit torrent. Tim a réalisé un dessin représentant le plan du terrain, Ulysse et Carlos ont pris les mesures des ruines. Certains participants du séjour drones nous ont aussi rejoint pour réaliser ces activités. Après un goûter bien mérité, nous avons regardé les drones voler et nous avons missionné l’équipe de nous faire des photos aériennes des ruines et du terrain. Il fait beau, c’est très agréable d’être dehors, et de passer du temps à l’échanger avec l’équipe « Drones ». Nous sommes rentrés prendre nos douches et savourer le bon dîner que nous a préparé Marie. La journée s’est achevée par une veillée « Loup Garou ».

JPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEG
JPEG

 Mercredi 8 juillet 2020

Nous avons commencé notre activité scientifique de la journée par analyser les résultats de l’expérience réalisée la veille concernant la capacité des matériaux à emmagasiner la chaleur et à la restituer au cours du temps. Nous avons constaté que la brique emmagasinait le plus de chaleur et qu’elle durait le plus longtemps pour la rediffuser. Le béton au contraire stockait peu de chaleur et se refroidissait très vite. Nous avons abordé la notion d’inertie thermique.
Puis nous avons commencer à lister les étapes de réalisation d’un projet architectural : l’analyse du terrain, la conception du plan, choix des matériaux de construction… Ensuite nous avons réfléchi aux matériaux que nous utiliserons pour la construction de la maquette et sur la façon de procéder pour la réaliser et nous l’avons commencé.
Le repas du soir était une bonne fondue suivie d’une mousse au chocolat, nous nous sommes régalés !

 Jeudi 9 juillet 2020

Nous avons poursuivi la construction de la maquette de la maison. L’ossature est faite avec des baguettes en bois de balsa, un bois très léger et facile à couper. Tim s’occupe de la structure bois, pendant qu’Ulysse prépare les briques de terre, qui façonneront les murs intérieurs de la maison, et le bardage en lamelles de bois, qui constituera la partie extérieure du mur. Carlos aide sur les deux ateliers. D’autres enfants curieux viennent nous donner un coup de main pour l’activité.
En début d’après midi, Tim rejoint le groupe des Drones pour partir en bivouac et dormir en montagne, au bord d’un joli lac.
Après le goûter, c’est au tour des Architectes de découvrir les activités du groupe « Astro » avec qui ils ont regardé un documentaire très intéressant. Après le repas, c’est soirée ciné avec du pop corn !

JPEGJPEGJPEG

 Vendredi 10 juillet

Ce matin, Ulysse et Carlos ont eu le droit de se lever un peu plus tard et de profiter d’un temps libre avec les autres enfants présents sur ce centre, avant de participer à l’activité scientifique du groupe « Astro », pendant que Tim revenait du bivouac.
L’après midi, nous avons poursuivi la maquette de la maison et commencé à réfléchir à la préparation de la retransmission du lendemain.

 Samedi 11 juillet

JPEG
Nous avons commencé la matinée par un petit bilan sur cette semaine qui est passée très vite ! Puis nous avons commencé la préparation de la retransmission. Elle a débuté vers 15h. Chacun des groupes a présenté un petit exposé sur sa thématique. Ulysse et Carlos ont présenté la démarche d’un projet architectural, l’analyse du terrain que nous avons réalisé pour l’implantation de la maison et la construction de la maquette. Hier soir et ce matin, certains participants du centre, dont Tim, ont réalisé un atelier cuisine avec Marie, la cuisinière, pour préparer les pizzas et le tiramisu du repas du soir. Le service était aussi assuré par les participants, nous nous sommes régalés ! Les animateurs ont ensuite dévoilé leurs secrets d’Anim’story, replacés dans leur contexte, ce qui a révélé bien des surprises !

 Dimanche 12 juillet

C’est déjà la fin de l’aventure pour les architectes en herbe de la première semaine, qui nous ont quitté dans la matinée, mais c’est le début d’une autre aventure pour les participants qui arrivent en fin de journée pour continuer le projet !
Pour cette prochaine semaine, nous serons également une quarantaine de personnes (équipe encadrante comprise) sur le centre avec 5 thématiques différentes : séjours Architecte du Futur, Nature au Sommet, Astronomie, Drones et à l’Affût de la biodiversité. Après l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour un repas délicieux. Le dîner achevé, nous avons fait des petits jeux pour mémoriser les prénoms des participants : Lucky Luke, jeu du drap.

 Lundi 13 juillet

Cette semaine, nos architectes dont au nombre de 5 : Clovis, Timéo, Ange, Baptiste et Maxime. Nous avons commencé la journée par une course d’orientation dans le bâtiment à l’aide des plans du centre et d’une boussole pour récolter des enveloppes cachées un peu partout. L’équipe de Clovis et Baptiste a été la plus rapide. La seconde manche consistait à réaliser un puzzle à partir des pièces récoltées dans les enveloppes. Il s’agissait de pièces d’une maison, à disposer de manière à suivre certaines consignes : pièces à vivre où le soleil est le plus présent, le moins de surface de mur extérieur possible, un maximum de fenêtres au sud et d’aborder ainsi les premières notions de bioclimatisme tout en s’amusant ! Ange et Timéo ont remporté la partie.
L’après midi nous avons fait une petite randonnée en compagnie de Christelle, pour aller observer le terrain d’implantation de la maison bioclimatique du projet initié la semaine dernière. C’est une zone où il y a des ruines, les architectes en herbe ont analysé le terrain, relevé des mesures, et réalisé des plans. L’endroit est idéal pour implanter une maison bioclimatique. L’orientation est optimale et la vue magnifique. Nous avons pris le goûter en plein air avant de redescendre. La veillée du soir était un jeu de mimes : les ambassadeurs.

Le mot des participants : « Vos impressions sur la journée »  :
- Ange : « Le jeu de piste était génial ! »
- Baptiste : « J’ai bien aimé la chasse au trésor »
- Clovis : « Aller aux ruines était sympa ! »
- Timéo : « Super jeu de piste »
- (Maxime était absent une partie de la journée)

JPEGJPEG


















JPEGJPEG


















JPEGJPEG

 Mardi 14 juillet

Après le forum « réveil tonique », nous avons commencé l’activité scientifique en discutant des matériaux de construction, de leurs avantages ou inconvénients, notamment d’un point de vue écologique. Ange a ramené un échantillon de laine de bois, nous avons donc parlé des différents matériaux d’isolation. Nous avons ensuite réalisé une expérience en posant un glaçon sur quatre surfaces différentes : une plaque de métal, une plaque de verre, une plaque de plexiglace et un bonnet en laine. A l’exception de Clovis, tous avait parié que le glaçon fondrait en premier sur le bonnet car au toucher, c’était lui le plus chaud, et en dernier sur la plaque de métal, la plus froide au toucher. Clovis a parié le contraire et le test du glaçon lui a donné raison ! Nous avons parlé de la capacité des matériaux à transmettre la chaleur au glaçon et de la notion d’isolation thermique. Puis en fin de matinée, nous avons préparé, avec l’équipe « Drones », le matériel pour le bivouac.

JPEG
















Après le repas du midi, nous avons pris un bus, puis un funiculaire et après 2h de marche, nous sommes arrivés sur le lieu du bivouac pour l’heure du goûter. Nous avons rejoint le groupe « A l’affût de la biodiversité », déjà sur place. Nous étions au total une vingtaine pour le bivouac. Les architectes ont été missionné de préparer un abri pour protéger le réchaud du vent et ils ont créé également un abri contre les éventuelles gouttes de pluie. Nous avons assisté à des démonstrations de vol des drones, puis nous avons dîné joyeusement autour du feu de camp. Le jeu du loup-garou a animé la soirée avant d’aller se coucher.

Le mot des participants : « Le meilleur moment du bivouac »  :
- Ange : « Les chamallows grillés »
- Baptiste : « regarder les drones »
- Clovis : « le loup-garou »
- Timéo : « le loup-garou »
- Maxime (resté au centre) : faire des maquettes


JPEGJPEGJPEG

















JPEGJPEG

 Mercredi 15 juillet

Levés aux aurores, nous avons pris le petit déjeuner et plié le bivouac de bonne heure pour reprendre le chemin du retour. Pour rentrer au village, nous avons suivi un chemin le long d’un torrent avec des cascades. Le bus était à midi, nous sommes rentrés à temps pour savourer le bon repas de Marie. L’après midi, nous avons rangé le matériel de bivouac, pris les douches et un peu de repos. Certains ont fait des jeux de société, d’autres ont commencé l’activité scientifique en poursuivant la maquette de la maison bioclimatique commencée la semaine dernière.

Le mot des participants : « Quelques mots pour illustrer la journée : »
- Clovis : « j’ai perdu au loup-garou »
- Baptiste : « j’ai fait un toit (pas fini) »
- Maxime : « construction du garage »
- Ange : « j’ai plié des couvertures de survie »
- Timéo : « Repos. »

JPEGJPEGJPEG

 Jeudi 16 juillet

Aujourd’hui, ce sont les participants qui ont rédigé le journal de bord :

Après un copieux petit-déjeuner, nous avons commencé l’activité scientifique afin de finaliser la maquette : nous avons commencé par repartir les rôles. Baptiste a fait des portes et a terminé le toit, Ange a fait les fenêtres, Maxime a fait des objets du mobilier et Timéo et Clovis ont fait les plans intérieurs (ils ont galéré). Ce travail fut suivi d’un copieux repas (pâtes au pesto de Marie, miam miam) puis d’un temps libre. Pendant les deux heures d’activité scientifique de l’après midi nous avons continué d’améliorer la maquette et on espère qu’elle sera finie à temps (elle le sera).

JPEGJPEGJPEG


















JPEGJPEGJPEG

 Vendredi 17 juillet

Aujourd’hui, ce sont les participants qui ont rédigé le journal de bord :

Ce matin, nous avons continué la maquette. Ange a fait des panneaux solaires que nous avons ajouté sur le toit, Baptiste a fait une éolienne, l’habitant de la maison, le ruisseau, une boîte au lettre, et une voiture, Timéo a continué le plancher, Clovis a fait une rose des vents et des plans, tandis que Maxime a fait le toit du garage.

JPEGJPEGJPEG
JPEGJPEG
JPEGJPEG

 Samedi 18 juillet

Le matin, nous avons préparé les posters et fait une rapide répétition pour préparer la présentation des travaux de la semaine. La retransmission a eu lieu à partir de 15h, les parents ont été conviés à suivre les présentations en visio. Chaque groupe a fait un petit discours : A l’affût de la biodiversité, Nature au Sommet, Architectes du Futur, Astronomie, Drones. Après le goûter, c’est l’heure de refaire les valises. Un petit temps libre, puis nous nous sommes régalés avec un fondue et une tarte aux pommes ! Nous avons ensuite fait la pesée du gaspillage alimentaire de la semaine : environ 5 kg pour l’ensemble des personnes présentes sur ce centre, ce qui est très peu. Puis les animateurs ont révélé leurs secrets d’Anim’story. Et nous avons clôturé le séjour avec une boooommm !

JPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEG

 Dimanche 19 juillet

JPEG



Aujourd’hui s’achèvent les séjours « Architectes du Futur ». Le résultat du projet de maquette d’une maison bioclimatique est assez chouette ! La maquette restera en exposition les prochaines semaines pour que tous les participants du centre puissent l’admirer. Nous espérons retrouver nos architectes en herbe l’année prochaine pour un nouveau projet architectural !

Nos partenaires

Voir également