Envoyer à un ami

Architectes du Futur - Chandolin - 5 au 19 juillet 2020

Un séjour où nous avons décidé de mieux comprendre les principes de l’architecture bioclimatique Voir descriptif détaillé

Architectes du Futur - Chandolin - 5 au 19 juillet 2020

Un séjour où nous avons décidé de mieux comprendre les principes de l’architecture bioclimatique Voir descriptif détaillé

3 participants par semaine, de 7 à 14 ans
Construire une maquette d'habitat réfléchi au plan énergétique
Une belle façon de débuter l'été !

Introduction

A quoi ressemblera l’habitat de demain ? Comment réduire l’impact environnemental de notre habitat ? Voilà les questions principales sur lesquelles nous allons nous attarder.

Le Journal de Bord

 Dimanche 5 juillet 2020

Arrivée des participants au centre. Il fait beau et la bonne humeur est au rendez vous. Nous sommes une quarantaine (dont l’équipe encadrante) sur le centre avec 4 thématiques différentes : séjours Architectes du Futur, Nature au Sommet, Astronomie, Drones. Après l’installation dans les chambres, tout le monde s’est retrouvé pour un repas délicieux. Le dîner achevé, nous avons fait des petits jeux pour mémoriser les prénoms des participants : Lucky Luke, jeu du drap.

 Lundi 6 juillet 2020

La semaine commence par le traditionnel forum pendant lequel Rosina, la directrice du centre, présente les règles de fonctionnement et de sécurité du centre et en particulier les mesures mises en place pour le coronavirus. Lancelot présente le jeu « Anim Story ». Chaque animateur à un secret rigolo, les participants doivent enquêter toute la semaine pour savoir à quel animateur appartient quel secret. Puis nous avons commencé nos activités scientifiques par la construction d’abris à partir d’éléments naturels ramassés autour du centre. Le défi consistait à construire un abri qui sert de protection contre les intempéries. Ulysse a construit un abri à base de pierres, Carlos à base de branches de bois et de végétaux, et Tim à base de bamboo. Les abris ont tous résisté assez bien au test de la pluie. Nous avons ensuite discuté sur l’évolution des premiers abris au rôle protecteur à l’habitat moderne qui fournit plus de confort.

Après le repas, nous avons poursuivi les activités scientifiques avec un quizz sur la consommation d’énergie lié au secteur de l’habitat, les enjeux environnementaux et la nécessité de concevoir des maisons plus écologiques. Ensuite nous avons commencé à aborder quelques principes de l’architecture bioclimatique. Nous avons conçu pour cela des petites maquettes de maisons. Nous avons comparé leurs formes et discuté de la meilleure orientation pour bénéficier au maximum de la lumière du soleil comme source d’énergie et limiter la perte de chaleur. Pour la veillée, des jeux de ballons étaient organisés.

 Mardi 7 juillet 2020

Après le petit déjeuner, Marie nous a proposé un réveil tonique pour bien commencer la journée. L’activité scientifique du matin portait sur les matériaux de construction et leurs propriétés. Comme nous nous intéressons aux maisons respectueuses de l’environnement, nous avons listé les « éco-matériaux ». Nous avons ensuite réalisé une expérience en posant un glaçon sur trois surfaces différentes : une plaque de métal, une plaque de verre, un bonnet en laine. Tout le monde avait parié que le glaçon fondrait en premier sur le bonnet car au toucher, c’est lui le plus chaud et tout le monde fut bien surpris de voir que ce n’était pas le cas ! Nous avons parlé de la capacité des matériaux à transmettre la chaleur au glaçon et la notion d’isolation thermique. Puis nous nous sommes interrogés sur la capacité des matériaux à stocker la chaleur pour la restituer par la suite. Nous avons réfléchir au protocole d’une expérience à mettre en place pour le tester. Nous avons sélectionné quatre matériaux de construction : une brique, une pierre locale, du bois, un morceau de béton. Nous les avons chauffé 10 min avec un radiateur, puis nous les avons placé dans des cloches transparentes pour pouvoir ensuite mesurer l’évolution de la température au cours du temps. Nous avons fait les relevés de température au cours du temps pour chacun des matériaux et nous les analyserons plus tard car c’est déjà l’heure du déjeuner.

L’après midi nous avons fait une petite randonnée avec l’équipe « Drones ». L’objectif était d’aller observer les ruines qui serviront de base pour réfléchir sur notre projet architectural. Nous avons analysé le terrain pour implanter notre maison bioclimatique à l’emplacement de ces ruines. Nous avons regardé l’orientation des ruines afin de construire la future maison de façon optimale pour capter au maximum les rayons du soleil. Nous avons analysé la topographie du lieu. Il y a aussi un petit torrent. Tim a réalisé un dessin représentant le plan du terrain, Ulysse et Carlos ont pris les mesures des ruines. Certains participants du séjour drones nous ont aussi rejoint pour réaliser ces activités. Après un goûter bien mérité, nous avons regardé les drones voler et nous avons missionné l’équipe de nous faire des photos aériennes des ruines et du terrain. Il fait beau, c’est très agréable d’être dehors, et de passer du temps à l’échanger avec l’équipe « Drones ». Nous sommes rentrés prendre nos douches et savourer le bon dîner que nous a préparé Marie. La journée s’est achevée par une veillée « Loup Garou ».

 Mercredi 8 juillet 2020

Nous avons commencé notre activité scientifique de la journée par analyser les résultats de l’expérience réalisée la veille concernant la capacité des matériaux à emmagasiner la chaleur et à la restituer au cours du temps. Nous avons constaté que la brique emmagasinait le plus de chaleur et qu’elle durait le plus longtemps pour la rediffuser. Le béton au contraire stockait peu de chaleur et se refroidissait très vite. Nous avons abordé la notion d’inertie thermique.
Puis nous avons commencer à lister les étapes de réalisation d’un projet architectural : l’analyse du terrain, la conception du plan, choix des matériaux de construction… Ensuite nous avons réfléchi aux matériaux que nous utiliserons pour la construction de la maquette et sur la façon de procéder pour la réaliser et nous l’avons commencé.
Le repas du soir était une bonne fondue suivie d’une mousse au chocolat, nous nous sommes régalés !

Nos partenaires

Voir également